Afin de réduire la forte demande en énergie et la production des gaz à effet de serre du bâtiment, la Directive sur la Performance Energétique des Bâtiments (2010) cible, à terme, une consommation d’énergie quasi nulle dans les bâtiments. Ceci d’abord par la mise en œuvre de mesures pour une haute performance énergétique des bâtiments; ensuite, pour la demande restante de bâtiments performants, par l’application de sources d’énergie renouvelable.
Actuellement, les mesures de performance énergétique sont souvent appliquées selon la méthode Trias Energetica, qui définit 3 étapes à suivre pour concevoir un bâtiment performant. Une version adaptée de cette méthode Trias, à 5 étapes, devrait être utilisée en raison de l’évolution des conditions des bâtiments.
Source: Wim Zeiler, Kristian Gvozdenović, Kevin de Bont & Wim Maassen (2016) Toward cost-effective nearly zero energy buildings: The Dutch Situation, Science and Technology for the Built Environment
En effet, l’accent devrait être mis également sur l’adaptation de la demande d’énergie à l’utilisateur du bâtiment. Une autre étape qui est ajoutée est la mise en œuvre des systèmes d’échange et de stockage d’énergie (réseaux intelligents) ainsi que les communautés d’énergie. Ceux-ci deviennent d’une importance cruciale pour les bâtiments à énergie quasi nulle, en raison de l’intermittence de la plupart des sources d’énergie renouvelable. L’échange d’énergie a un grand potentiel pour réduire la demande d’énergie, en particulier lorsque les bâtiments ayant une demande spécifique de chaleur ou de froid sont combinés.
Ecothermis s’est inspiré de la méthode à 5 étapes pour développer sa trajectoire d’un bâtiment pour un chauffage neutre en carbone.