De Trias Energetica in 5 stappen
L’ensemble des bâtiments de l’Union Européenne est responsable d’environ 40% de la consommation d’énergie, et d’environ la même portion d’émissions des gaz à effet de serre. Dans des agglomérations comme Bruxelles, ce pourcentage dépasse les 60%.

Afin de réduire la forte demande en énergie et la production des gaz à effet de serre du bâtiment, la Directive sur la Performance Energétique des Bâtiments (2010) cible, à terme, une consommation d’énergie quasi nulle dans les bâtiments. Ceci d’abord par la mise en œuvre de mesures pour une haute performance énergétique des bâtiments; ensuite, pour la demande restante de bâtiments performants, par l’application de sources d’énergie renouvelable.

Actuellement, les mesures de performance énergétique sont souvent appliquées selon la méthode Trias Energetica, qui définit 3 étapes à suivre pour concevoir un bâtiment performant. Une version adaptée de cette méthode Trias, à 5 étapes, devrait être utilisée en raison de l’évolution des conditions des bâtiments.

ecothermis_TriasEnergetica

Source: Wim Zeiler, Kristian Gvozdenović, Kevin de Bont & Wim Maassen (2016) Toward cost-effective nearly zero energy buildings: The Dutch Situation, Science and Technology for the Built Environment

En effet, l’accent devrait être mis également sur l’adaptation de la demande d’énergie à l’utilisateur du bâtiment. Une autre étape qui est ajoutée est la mise en œuvre des systèmes d’échange et de stockage d’énergie (réseaux intelligents) ainsi que les communautés d’énergie. Ceux-ci deviennent d’une importance cruciale pour les bâtiments à énergie quasi nulle, en raison de l’intermittence de la plupart des sources d’énergie renouvelable. L’échange d’énergie a un grand potentiel pour réduire la demande d’énergie, en particulier lorsque les bâtiments ayant une demande spécifique de chaleur ou de froid sont combinés.

Ecothermis s’est inspiré de la méthode à 5 étapes pour développer sa trajectoire d’un bâtiment pour un chauffage neutre en carbone.

Anderen artikelen
Ecothermis is laureaat Be Circular!

Ecothermis is laureaat Be Circular!

Via het Gewestelijk Programma voor Circulaire Economie (GPCE) heeft de regering van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest het kader bepaald om de transitie aan te moedigen van een lineaire economie (ontginnen - produceren - verbruiken - weggooien) naar een...

Ecothermis neemt zijn intrek bij Greenbizz.brussels

Ecothermis neemt zijn intrek bij Greenbizz.brussels

Ecothermis heeft zijn nieuwe kantoren geopend in Greenbizz.brussels, de incubator voor duurzame economie. Deze inspirerende plek geeft ons de mogelijkheid om interessante contacten te leggen en ondernemers te ontmoeten die onze waarden delen. Neem...