Solution technique
Ecothermis vise la décarbonation du chauffage de bâtiments existants. En effet, ces bâtiments sont responsables de 60% des émissions de CO2 dans une agglomération comme Bruxelles.
Ecothermis a développé une trajectoire de décarbonation du chauffage, qui comprend une étape ‘hybride’ qui est comparable à la logique de voitures hybrides. Ce passage au “chauffage hybride” permet déjà de réduire les émissions de CO2 de 50 à 70%!
L’équipe d’experts indépendants d’Ecothermis commence par une analyse de la situation existante de votre bâtiment. Nous analysons notamment sa consommation actuelle, vos besoins en chauffage et éventuellement en rafraîchissement.
Suite à cette analyse, une étude de faisabilité est faite pour définir la solution technique, qui a pour but de réduire les émissions de CO² et de particules fines et d’améliorer le confort d’occupation.
La solution hybride peut typiquement inclure:
- Une pompe à chaleur, installée en bivalence avec la chaudière existante (gaz ou mazout par exemple). La pompe à chaleur fournira le chauffage pour la plus grande partie de l’année. Ce n’est que pour les jours froids (moins de 5°) que l’ancienne chaudière sera utilisée. Une pompe à chaleur réversible pourra également fournir du rafraîchissement en été.
- Des panneaux photovoltaïques, qui fourniront de l’électricité renouvelable à la pompe à chaleur.
Source graphe: energieplus-lesite.be
Bivalence:
La pompe à chaleur fournira le chauffage pour la plus grande partie de l’année. Ce n’est que pour les jours froids (moins de 5°) que l’ancienne chaudière sera utilisée.